BandeauDivers

• Farine de blé noir de Bretagne ® IGP •

De la graine de blé noir à la farine de blé noir de Bretagne® IGP

Le blé noir appartient à la famille des Polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce n'est pas une céréale. Mais il possède néanmoins des qualités nutritionnelles très proches de celles du blé. Il est du genre Fagopyrum, nom latin signifiant que sa graine ressemble au fruit du hêtre.

La Harpe est l’unique variété de semence de blé noir utilisée par les producteurs de l’association Blé Noir Tradition Bretagne.

Le blé noir est une plante annuelle à tiges ramifiées, rougeâtres, à feuilles cordiformes pointues (ressemblant à un cœur inversé) et à inflorescences en grappes de cymes.

Les fleurs sont nombreuses, blanches rosées sans pétales, à floraison et maturation très échelonnées et hermaphrodites. La fécondation croisée est de règle mais l’autofécondation est possible.

Le fruit est un akène gris : c’est un fruit sec ne contenant qu’une graine en forme de trigones, à arêtes droites et aiguës. Il ne s’ouvre pas et se détache en entier de la plante.

Une particularité nutritionnelle du blé noir est qu'il ne contient pas de gluten.

Avant de pouvoir être dégustée en de savoureuses crêpes, galettes ou pâtes, la graine de blé noir sous certification doit être transformée en farine de blé noir de Bretagne® IGP par des meuniers bretons, héritiers de cette production ancestrale, dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération.

La culture du sarrasin

Grâce à son climat et à la qualité de son terroir, la Bretagne reste une terre de prédilection pour la culture de cette plante.

Semé entre mai et juin, le Blé Noir de Bretagne se récolte entre septembre et octobre. Son cycle de vie est simplement rythmé par la pluie et le soleil.

Le Blé Noir de Bretagne ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire. Sa résistance naturelle fait de lui un parfait candidat pour la culture biologique.

Le Blé Noir sous certification est un produit naturel respectueux de l'environnement, sans aucun traitement, de la graine à la farine

Comment obtenir l'appellation « Farine de blé noir de Bretagne® IGP » ?

Pour obtenir l'appellation « Farine de blé noir de Bretagne® IGP », le blé noir sous certification doit respecter tant pour sa culture, son stockage et sa transformation en farine de blé noir de Bretagne® IGP, des conditions strictes. Ces conditions sont définies dans le cahier des charges IG/02/00.

Résumé du cahier des charges IG/02/00 permettant d'obtenir l'appellation "Farine de Blé Noir de Bretagne® IGP"

1 - Une zone géographique de production et de transformation de la graine de blé noir sous certification : la Bretagne Historique
2 - Des parcelles sélectionnées pour leur faible teneur en azote : le blé noir est très peu consommateur d’azote
3 - Une culture propre sans utilisation de produits phytosanitaires
4 - Une filière où chacun s’engage sous forme contractuelle avec l’ODG
5 - Un suivi obligatoire de tous les opérateurs adhérents (contrôles internes et externes)
6 - Un suivi qualitatif du produit tout au long de la filière
7 - Une traçabilité du champ au moulin
8 - Des règles précises concernant les variétés, la sélection des parcelles, le semis, le suivi des cultures, la récolte, le transport avant récolte, le séchage, le triage et la fabrication de la farine de blé noir de Bretagne® IGP

 

 
Organisme de défense et de Gestion
Blé Noir Tradition Bretagne
Cométias - PA de Ronsouze
56800 PLOERMEL
Tèl: 02 97 73 35 68

          FACEBOOK  YOUTUBE   INSTAGRAM